darius-saturn

LE FORUM DE LA SEGA SATURN
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Apoc

avatar


MessageSujet: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 20:48

Yop, pour pas pourrir le top ten des personnages insupportables, je continue la discussion ici Smile

Je précise d'avant que mes réponses sont bien évidemment subjectives, ne vous formalisez surtout pas si une tournure n'est pas parfaite, je ne prétends pas à la vérité absolue, mais donne uniquement mon avis de joueur / vieux con du RPG. Ainsi, mon message n'est là que pour justifier l'avis que j'ai, et l'argumenter selon mes goûts :p

Nagendra a écrit:
Gros à Apoc sauf sur le fait que Sakaguchi soit moins bon depuis qu'il ne bosse plus avec Nomura ou Amano: ok, autant Blue Dragon et The Last story on peut trouver à redire, autant Lost Odyssey vaut pour moi un excellent FF (voire mieux). Un jeu excellent et deux "bons", c'est pas mal pour un mec qui a dix fois moins de moyens qu'avant.

De mon point de vue, aucun des jeux de Sakaguchi chez Mistwalker ne vaut les FF6/7/8 (qui sont mes préférés). Lost Odyssey est un EXCELLENT RPG et se place au niveau d'un excellent FF, je suis d'accord, mais à mon goût, les épisodes que j'ai cité ne sont pas excellents, ce sont des oeuvres d'art. La narration y est PARFAITE, les musiques sont PARFAITES, les personnages sont PARFAITS... Bref, ces trois jeux sont à tous égards PARFAITS. Lost Odyssey m'a fait pleurer comme jamais (fin du DVD1...), mais pourtant, j'ai réussi à m'y faire chier par moments. Le jeu a des temps morts, comme beaucoup de RPGs me diras tu, mais c'est bien là la différence entre un RPG excellent et un RPG parfait.

Après, si on prend les moyens en compte, si on prend le "palmarès", attention, tu ne m'entendras jamais dire que Sakaguchi est un naze. Pour moi, il reste avec Kato l'un des plus grand (pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis ultra mega giga supra fan des Chrono Trigger / Radical Dreamers / Chrono Cross, petit bonus à la fin pour expliquer à quel point Wink).

En fait, je crois que je regrette l'époque où les personnages ne parlaient pas. Du moins, qu'ils n'étaient pas doublés. Ca laissait beaucoup plus part à l'imagination, et en fait, ça rendait certaines séquences encore plus épiques. Pourtant comme je l'ai dit, la fin du DVD1 de Lost Odyssey a réussi à me foutre dans un sale état... Very Happy

Mais un exemple actuel. Je me refaisais FF6 là, et la séquence juste après le GROS TWIST du milieu du jeu, où l'on contrôle que Celes. Pour ceux qui ont joué au jeu, souvenez vous de ce qui se passe à ce moment (je vous MP la scène si vous voulez, je vais pas spoiler ici). Cette séquence fait partie des moments les plus DINGUES de ma vie de joueur, et pourtant, c'est une musique midi, des graphismes d'il y'a 18 ans et de la 2D... Je ne me remettrais JAMAIS de ce moment là.

Certains jeux aujourd'hui arrivent à jouer avec vos nerfs, et foutre dans des états de malade. J'ai un exemple très récent avec Mass Effect 3 (pareil, je pourrais lacher un spoil en MP à ceux qui l'ont fini, il s'agit d'un truc qui se passe avec Tali et les Quariens/Geths, selon un choix que l'on fait, et qui rend la suite complètement différente). Mais jamais dans un RPG japonais des dernières générations j'ai vraiment été retourné à ce point (à part l'exemple LO donc, mais qui malheureusement s'essoufle beaucoup à mon goût).



Nagendra a écrit:

Ah... et aussi la compilation FF VII. Avec leur piercings aux oreilles et leur téléphones mobiles (Crisis Core). Un coup à se dégoûter de l'univers FF VII justement (pourtant génial). Voilà, je n'aime pas Nomura.

Tu vois, c'est drôle, mais en gros fan aveugle que je suis, ça me dérange presque pas en fait ça. Crisis Core j'ai adoré même si il a de gros défauts (en fait j'adore le personnage de Zack dans FFVII... Son histoire déboite). Advent Children pareil, c'est du fan service, mais bon, ça se mange sans trop de soucis... Seul Dirge of Cerberus me fait une sorte de... fussoir. Quand au jeu sur téléphone avec les Turks, bah j'ai jamais joué, vu que c'est reservé au Japon...

PS : Dans FFVII PSX, ils utilisent aussi des téléphones portables, sauf qu'on les voit pas directement. Ce qu'ils utilisent dans l'inventaire pour changer de perso, c'est ça en fait. Enfin moi je l'ai compris comme ça, après coup.



Nagendra a écrit:
Ah et pour FF XII on est pas d'accord non plus, mais je peux facilement comprendre qu'on le déteste ce jeu Razz

J'ai un rapport très spécial avec FFXII. Déjà, j'aime quasiment aucun personnage, à part peut être Lulu, et évidement Balthier qui lui déboite.

Je DETESTE Vaan. Vraiment. Sa tête, son comportement... Le pire dans FFXII, c'est le scénario. Il ne décolle jamais, et c'est précisément le soucis... Qu'on retrouve dans FFXIII d'ailleurs.


ONI a écrit:
Quand je vois Tidus en perso détestable ? Shocked
Je ne peux y croire, ce perso est charismatique, drôle, charmant, attachant, il a tout du héro des FF d'antant ! Very Happy

Je ne suis pas du tout d'accord. Les héros des FF que j'aime le plus, sont TRES LOIN de ressembler à Vaan.
FF6 : Bon tous les persos sont des héros. 2D oblige, leur représentation graphique est beaucoup moins élaborée, et on s'imagine plus que l'on visualise, ça aide, et ça évite l'aspect chanteur de j-pop. Ils ont tous des passés de ouf, ils ont tous des scénarios de ouf, des themes de ouf...
FF7 : Clad et Tidus sont aux antipodes ! Clad est introverti, ne sourit jamais, n'est pas drôle du tout, et n'a pas l'âme d'un leader. Il le devient par la force des choses. C'est un depressif au passé mensonger et vraiment tumultueux.
FF8 : Squall est introverti également, ne sait pas dévoiler ses sentiments envers Linoa. Un peu comme Cloud, mais encore plus réservé vis à vis des autres, parce qu'il a peur de ses sentiments.
FF9 : Zidane est un p'tit con, mais fidèle à ses principes. Un robin des bois en herbe qui aime bien chercher l'embrouille. Il adore rire, mais n'est pas non plus ULTRA exhubérant.
FFX : Tidus est un jeune branleur (au sens gentil du terme hein Wink) star de Blitzball, rigolo en effet, toujours en train de blaguer, et très enclin à chercher des embrouilles. C'est un caractériel exhuberant, vraiment très différents des héros du 7 et du 8.

Le seul point commun de tous les héros de FF, excepté certains du 6, c'est qu'ils n'abandonnent jamais leurs amis.



ONI a écrit:
J'arrête également le HS mais Apoc, je suis pas du tout d'accord avec toi ! Les FF qui n'existent pas à mes yeux sont le XI et le XII Smile voir le X-2

Attend le Versus XIII pour reprendre goût à du FF cheers

Ah mais c'est ton bon droit ! Fort heureusement, il ne s'agit là que de MON avis et de MA façon de voir les Final Fantasy, je le répète ! Par contre, je suis curieux pour le XI, parce que si il est très différent en terme de Gameplay, le scénario est un VRAI scénario de FF. Seul soucis, ce jeu demande beaucoup trop d'investissement en temps pour en voir le bout, et je n'ai pas eu le courage de faire toutes les extensions.

Pour FFX-2 je suis complètement d'accord avec toi. Ce n'est pas un FF.
Le XII... J'ai donné mon avis, le XIII aussi. Et le XIV faut attendre la mise à jour pour en parler.

Ah et je précise, j'ai bien aimé FFX, même si c'est pas du tout mon préféré. Le twist des dernières heures de fin est génial. J'ai par contre détesté tout le passage dans la vallée des glaces, qui m'a complètement cassé le rythme.



Voilà, je vais être lourd, mais c'est vraiment ce que j'en pense, et rien de plus. Je suis content pour vous, sincèrement, si vous trouvez votre bonheur dans les FF actuels. De toute façon, je crois que cette génération de RPG n'est plus du tout la mienne ^^ (vieux con inside !)
Revenir en haut Aller en bas
ONI

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 21:02


Ouah le pavé, je vais prendre mon temps pour le lire et discuter FF avec toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 21:04

Ouais, désolé, c'est vraiment un sujet qui me passionne !!
Revenir en haut Aller en bas
Katze
modérateur général
modérateur général
avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 21:13

moi j'ai pas trop apprécié les FF.... peut etre que je suis le seul mais bon...
a part le 12 sur DS,qui est super bien fait,on y prend gout ,les graphismes sont jolis et les musiques excellentes,la difficulté est bien gérée et on ne veut plus le lâcher ce jeu,m'enfin c’est que mon avis ....

_________________
KATZZ, LA MASCOTTE DE DARIUS-SATURN!
Revenir en haut Aller en bas
Ombrelle23

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 21:35

Bon alors par où je commence?

Tetsuya Nomura reste tout à fait dans son style, avec des héros jeunes, stylés, et hyper accessoirisés ! Et ce n'est pas d'aujourd'hui ! Regardez The Bouncer...

Les remakes de FF7 sont à mon goût, pas terrible. SAUF Crisis Core car il me semblais indispensable de plus approfondir l'histoire de Zack qui a été si important durant tout le jeu.
Ah et euh, pourquoi vous oubliez tous Last Order? Très bon animé ! Un peu court, mais bien meilleur que Advent Children (toujours selon moi hein ^-^)

Après je suis d'accord avec tous pour dire que l'histoire du XII est vraiment pas du tout élaborée, voire chiante ! Pourtant dans le concept il était intéressant ,avec les nombreuses quêtes annexes...

Bon par contre, et là ont va me jeter des tomates, FFX-2, était pour moi quand même assez simpa ! j'ai pris du plaisir à revoir les endroits de Spira et à savoir ce qu'étaient devenus certains persos ! (ho Lulu et Wakka *_*)

Bref je pense que hurler à l'hérésie à chaque nouvelle sortie de Final fantasy ne mène à rien ! Même si Final Fantasy XIII a eu un gros défaut (la linéarité), les mecs de chez Square ont entendu les joueurs et ne ferons plus jamais l'erreur de tomber à 100% dans le graphisme au détriment du reste.
Final fantasy XIII-2 est pas mal aussi, même si la pilule à du mal à passer à cause d'un mot: DLC ! Nous mettre des costumes en plus en DLC ok, mais des parties entière de scénario, je trouve ça inconcevable ! (FFXIII-2 n'est pas terminé si l'ont ne prend pas les DLC)
Mais encore une fois ce n'est pas forcement la faute de Square mais plutôt la faute au commerce actuel.

Par contre, et là je vais donner un gros coup de gueule: POURQUOI ILS NE SORTENT PAS FF TYPE-O ! Il est très bon en plus ! De l'avis d'une majorité de joueurs !!


Sinon pour finir, les seules personnes qui continuent à faire du bon boulot en ayant quitté Square sont les gars de chez Monolith Soft I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nagendra

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 21:47

Pour répondre à Apoc:

Lost Odyssey

Je comprends ton point de vue sur Lost Odyssey C'est vrai que sur le papier, il n'y a pas grand chose à reprocher à ces anciens FF 16 et 32 bits. Je suis bien d'accord qu'il faille différencier excellence et perfection. N'est pas FF VII ou Chrono Trigger qui veut, mais c'était une autre époque aussi.
De nos jours, le RPG Jap classique tour par tour est en recul , voire en voie d'extinction. Du coup Lost Odyssey a vraiment eu un gros impact sur moi car tu sens que c'est un peu le cri d'agonie d'un genre qui ne se relèvera certainement jamais (maintenant ce qui marche sur consoles de salon, c'est le A-RPG... on attend encore deux-trois titres tels que Persona 5 ou Ni No Kuni, mais bon...). Ça se ressent vraiment que Sakaguchi y croyait et qu'il y a mit énormément d'énergie, malgré les problèmes purement techniques dus à l'Unreal Engine.
Alors un jeu authentique et communicatif comme ça, je devrais ptetre pas le faire, mais je le hisse au même niveau que les meilleurs FF pour ces raisons précises.

La compil FF VII

Pour moi y'a rien a sauver. C'est juste des produits dérivés de petit niveau pour faire de la maille (normal hein, FF VII est un peu juste l'épisode le plus hypé de la série - voire de toute sa génération -)

C'est outrancier et ça déborde de sensiblerie (particulièrement ADV Children). Et ça, je peux pas, je peux plus... Ou alors je suis pas assez fan.

Crisis Core, y'a de l'idée mais le système de combat m'a rebuté au plus haut point.
L'histoire de Zak est super, mais la mise en forme me convient pas. Puis la Jpop dans les moments les plus tragiques, mais lol. Faut adhérer quoi.


FF XII

Alors toi t'es fan des Chrono, moi je le suis du monde d'Ivalice qu'a créé Matsuno (Vagrant Story !!!)king

FF XII, je t'apprends rien si je te dis que le développement a été chaotique et que le game designer n'a pas pu finir son travail comme il le désirait. Vaan et Penelo ont été inclus au projet à la demande de Square Enix, le héros principal devait être Balthier (et Fran aurait du tenir un rôle plus prépondérant).

Le scénario est bon en soi (il tient la comparaison avec la majorité des JRPG quoi), je trouve le contexte politique génial, l'univers chevaleresque est complètement rutilant, classe et magnifique. Les environnements inspirés de l'Europe et du moyen orient sont justes superbes.
La mise en scène est très fine, dans les cutscenes, pas de bavardages: un regard, une allusion ou une simple nuance dans l'intonation de la voix peuvent en dire beaucoup plus qu'il n'y parait ! J'ai été stupéfait par cet aspect Cool

Citation :
à part peut être Lulu

Fran tu veux dire ? Sinon à part Balthier, je trouve que Basch aussi déchire.
Et Vayne, au début du jeu, quand il fait son discours d'investiture à Rabanastre, j'ai failli me lever et l'applaudir tellement il m'a convaincu. Vraiment un jeu bien écrit ! Shocked

Pour Vaan je comprends -> leader change Wink

Après, oui, l'exploration peut être longue et laborieuse si on ne veut pas de ça dans un FF... Forcément le rythme en pâtit puisque tout est très étiré. Le système de combat avec lequel on peut se faire un sandwich pendant qu'on farme, ça peut aussi ne pas plaire.

But still, j'ai une affection particulière pour ce jeu qui pour moi est un excellent épisode, trop décrié car il ne rentre pas dans le moule FF.

En ce qui concerne Tidus

Euh bah toujours d'accord, il n'a aucun charisme par rapport aux autres personnages, rien à faire. Nonon, objectivement.

Par contre comme toi, je précise que je considère FF X comme étant un bon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ombrelle23

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 21:52

Oui Lost Odyssey est gGénial rien à dire (Sauf le doublage mais ça c'est chipoter^^)
Par contre vous ne trouvez pas que Xenoblade est un rpg à l'ancienne?
Revenir en haut Aller en bas
Nagendra

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 21:58

Pour Nomura Ombrelle, chacun ses goûts, moi en ce qui me concerne j'aime pas diriger des metro-sexuels ultra lookés dans mes RPG lol!

Citation :
Par contre, et là je vais donner un gros coup de gueule: POURQUOI ILS NE SORTENT PAS FF TYPE-O !

Je comprends pas non plus. Ok c'est la fin de la PSP, mais une franchise FF, ça marche toujours plus ou moins très bien.
Un remake/portage sur PSVita un de ces jours je pense...

Monolith Soft Cool Xenoblade I love you Ils bossent sur un truc Wii U bounce

Xenoblade est un RPG moderne dans la forme, old school dans le fond. J'ai adoré, il est d'ores et déjà culte, et dans quelques années il prétendra au même statut que celui de FF VII, Xenogears et Chrono Trigger sur le marché du JV rétro. Vous verrez.

C'est cool de parler un peu RPG sur ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ombrelle23

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 22:02

Bha finalement ya toujours moyen de trouver un terrain d’entente ! Very Happy

Ya quoi de mal à aimer les metro-sexuel? Rolling Eyes C'est sur que diriger un petit paysan à son charme ! (Ironie hein) J'adore Farming simulator !

Quoi que Link....
Revenir en haut Aller en bas
AMG
VIP
VIP
avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 22:07

C'est marrant j'ai toujours préféré diriger Lara Croft. Surement son coté indiana jones...ou autre chose, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 22:09

Ombrelle :
En fait, pour Nomura, tu as raison, mais le soucis c'est qu'aujourd'hui, il y'a tellement de détails, qu'on se rend compte de cette metro-sexualité de ses personnages bien plus qu'avant.

Désolé, oui j'ai oublié Last Order, qui bien que très court, est génial. Je l'ai dit, Zack, j'adore.

Concernant X-2, je n'ai pas dit que c'était un mauvais jeu hein, mais que c'était un mauvais FF ! Le gameplay est génial, mais l'histoire... Oh mon dieu...

Ne t'en fais pas, je ne hurle pas à l'hérésie concernant les FF, même si je l'ai surement fait au début... Mais en fait, le passage à la full 3D... J'adhère pas. C'est con hein, mais comme j'ai dit plus haut, ça gâche la magie à mon goût.

Quand à Monolith Soft... Bon j'ai adoré Xenogears même si comme tu disais je sais plus où, à cause de Square la fin... n'est pas finie... Mais bon, tu sais sans doute que dans le Perfect Works, Xenogears est normalement l'épisode 5 de la Xenosaga, qui devait comprendre 6 épisodes, l'intro de XS étant en fait la fin de l'épisode 2 ou 3 de la Xenosaga originelle.

Xenosaga, shame on me, je n'ai jamais fini le premier (soucis de console à l'époque). Pourtant j'ai les trois, et je dois les faire... Mais bon... Y'a plein de jeux sur le feu ! C'est rassurant cela dit.

Xenoblade... Là c'est moi qui vait me faire lyncher, mais j'ai pas du tout aimé... Mais alors pas du tout du tout... Ca ne s'explique pas vraiment.



Nagendra :

Ton message sur Lost Odyssey me fait en fait vraiment plaisir, parce que c'est fondamentalement vrai. C'est un jeu qui vient du coeur, et ça se sent. Je suis content qu'il fasse, pour des raisons qui n'engagent que toi et que j'admire en fait, partie de tes jeux de légende. Pour être honnête, ton message me donne presque envie de le refaire ! Pour info, j'avais acheté une Xbox pour ce jeu. Je l'ai attendu TELLEMENT LONGTEMPS. Sincèrement, la seule raison pour laquelle sa magie n'a pas aussi bien marché que chez toi, c'est pour ce que je t'ai dit plus haut, le fait qu'il manque un p'tit truc en plus, un soupçon d'épique... Je sais pas... Mais vraiment, on s'entend sinon sur les qualités de ce jeu, je suis tout à fait d'accord.


Pour l'autour FFVII, encore, je te donne raison, mais malheureusement, le marketing fan service marche impeccablement sur moi... Comme pour FFVI, j'avais acheté la "sous" version FFVI PSX pour les cutscenes en synthèse (dans lesquelles Tina a les cheveux jaunes... N'imp...). Enfin bref, la qualité intrinsèque des épisodes autour est vraiment moyenne, mais je suis aveugle. Comme pour Enter The Matrix et Matrix 2/3. Beaucoup chient dessus, mais l'univers Matrix me parle tellement que je ne suis pas du tout choqué par les défauts de ces jeux/films (notez que par contre j'ai allègrement évité le nom de The Matrix : Path of Neo Very Happy).

Ivalice : Alors sache que je suis fan aussi d'Ivalice, mais dans FFT/VG (Sakaguchi et Matsuno !). L'Ivalice de FFXII me parle beaucoup moins, mais essentiellement à cause de ses persos. Honnêtement, pour Vaan et Penelo, tu m'apprends quelque chose par contre. Balthier AURAIT DU être le héros bon sang !! Pour Lulu, oui il fallait lire Fran (en fait, Fran m'a un peu fait penser à Lulu, d'où le lapsus Wink)
Encore, je ne remet pas en question ton goût pour ce jeu hein, moi je suis heureux de voir que tu le kiffe !! Fondamentalement, c'est pas non plus un MAUVAIS jeu (comparé à la masse de RPG moyen de gamme qu'on a eu à côté).

En tout cas, ça fait plaisir de lire vos avis, on est tous différents et j'ai souvent vu ce genre de "discussions" amener à des pugilats, avec du sang, des larmes... Et pas d'amour !

Edit : au moment où j'ai écrit cette dernière ligne, je n'avais pas lu vos précédents messages ahah. Comme quoi...


Dernière édition par Apoc le Mer 18 Juil 2012 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 22:11

Ombrelle23 a écrit:
Oui Lost Odyssey est gGénial rien à dire (Sauf le doublage mais ça c'est chipoter^^)
Par contre vous ne trouvez pas que Xenoblade est un rpg à l'ancienne?

Lost Odyssey version UK ou Jap, t'as les textes en fr ou uk et voix japs Wink

Par contre, le jeu a été developpé avec une synchro labiale anglaise Sad
Mais je suis du même avis pour les dubs anglais. Pas top.


Pour Xenoblade, je trouve justement pas que c'est à l'ancienne... Ca m'a donné l'impression d'un MMORPG solo (qui a dit FFXII ? :p)... Je l'ai pas fini, j'y arrive pas en fait. J'accroche pas du tout. J'essaierais plus tard, un jour où je serais moins blasé Wink


Edit : oops double post... (j'écris mes posts avec deux onglets ouverts... Un pour vous lire point par point, l'autre pour répondre..., du coup j'm'embrouille !)
Revenir en haut Aller en bas
Nagendra

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 22:27

Citation :
En tout cas, ça fait plaisir de lire vos avis, on est tous différents et j'ai souvent vu ce genre de "discussions" amener à des pugilats, avec du sang, des larmes... Et pas d'amour !

T'as tout dit !

Et encore, si tu savais comme je l'ai souffert Lost Odyssey. Arrivé au DVD 4, le truc était illisible. Pas même moyen de l'installer sur le DD. Je l'avais acheté neuf, mais c'est un défaut de fabrication bien connu et je connais pas mal de gens a qui s'est arrivé. Alors si vous l'achtez d'occase, demandez bien au vendeur si ce disque est fonctionnel.

Bref, je m'étais mangé les 3 premiers DVD d'un coup, puis ensuite, le temps de le renvoyer et qu'on m'en renvoie un, 20 jours se sont écoulés... Je vous laisse imaginer ma frustration.
Ça aurait pu complètement me pourrir le jeu. Mais non, pas le moins du monde en fait.

Pour info ça m'avait fait pareil sur le dernier disque du premier Shenmue... qui est aussi un de mes jeux cultes... comme quoi, c'est dans les relations les plus difficiles qu'on prend le plus de plaisir (ce qui ne s'applique pas qu'au JV).

Tain, sinon Xenoblade t'as pas aimé. Il m'a soufflé ce jeu affraid Le gameplay est typé MMO certes, mais il est souple, généreux et bien rythmé (contrairement à FF XII).
Par old school j'entendais dans le traitement des personnages, des twists et de l'histoire. Ca m'a plu parce que c'est brut et direct, les héros ne s'apitoient pas sur leur propre sort mais en meme temps il y a toute l'émotion qu'il faut. Super bien dosé.

Pour exemple je prends tout simplement cette scène du début du jeu:

Spoiler:
 

Puis cette ost, laisse tomber quoi. Une des meilleures toutes générations de rpg confondues.
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 22:30

J'ai eu exactement le même soucis pour Lost Odyssey, version UK !!! Ensuite, j'ai eu la version Jap (Region Free) avec sa boite plus grosse et les 4 DVD dans des emplacements normaux, et plus aucun soucis !!

Cette scène que tu a mis en spoiler, je l'ai bien aimée oui justement !! Ptain vous ravivez ma passion je vais finir par plus sortir de chez moi et rejouer à tous les jeux sur lesquels j'ai eu des doutes ou des avis négatifs Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ombrelle23

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 22:37

Citation :
En tout cas, ça fait plaisir de lire vos avis, on est tous différents et j'ai souvent vu ce genre de "discussions" amener à des pugilats, avec du sang, des larmes... Et pas d'amour !


Nous sommes à moitié civilisés c'est pour ça que nous pouvons parler sans s'énerver ^^

Xénogears est pas un jeu de mon enfance, je l'ai fait récemment, mais qu'elle claque !Un véritable space opéra avec un scénario comme jamais il y en a eu... Par contre je pense que le Perfect Works est trop ambitieux ! Et Monolith ont d'autre bon RPG assez récents d'ailleurs, comme Baten kaitos !

Sinon pour en revenir à Final fantasy, je pense que Square devrais garder en tête l'attente des joueurs et pas celle du commerce... D'autre licence le font très bien : Les jeux Zelda restent dfidèlent à eux même, même quand Link passe du coloré Wind Waker au plus réaliste Twilight princess ! La série des pokémon aussi reste toujours aussi proche de ses débuts (Honte ou pas, je continue à adorer ces jeux... La collection et les bêbêtes mignonnes ça va bien ensemble je trouve ! )
Revenir en haut Aller en bas
Nagendra

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 22:38

Ben voilà... on se comprend alors Apoc Smile

Le LO Jap, y'a l'anglais en sous titre ou en doublage au moins ? Car je trouve la jaquette belle mais je voulais pas le prendre juste pour ça clown

Allez, une ptite musique emblématique de Xeno et je vous laisse:

Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 22:40

Baten Kaitos je l'ai, mais je l'ai jamais fait. J'attends de chopper le deux et je les fait dans la foulée. Scénario de Kato en plus !

Perso, le Perfect Works et toute la Xenosaga d'origine, je la suit depuis Xenogears. A l'époque, il y'avait un magasine, Gameplay RPG, avec une rubrique Perfect Works dedans, qui traduisait / expliquait le contenu du Perfect Works... C'était vraiment sublime...


Pour le LO, oui y'a l'anglais, vu que je l'ai fait en anglais sub jap, mais le français je sais plus. Je check ça de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 22:58

Je m'auto répond :



Version jap :
Voix : English / Japanese / Korean
Textes : English / Japanese / Korean (selon la langue de la console)

Sur la boite en revanche c'est écrit en anglais et en japonais :
Language : Chinese / Japanese.

En tout cas, pas de français du tout !

Sont bizarre les japonais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nagendra

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 23:14

Hé bien c'est parfait !

C'est parce qu'en fait t'as une version asia je pense pour la langue Chinoise.

Merci à toi pour ton aide en tout cas, j'en ai trouvé un dans la foulée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 23:30

Ah c'est possible, mais je confirme que in game, y'a pas le chinois, et que sur la boite c'est bien NTSC-J.

Mais je me souviens qu'à l'époque, y'avait eu une version spéciale genre Coréenne ou un truc comme ça, c'est p'têtre bien celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
Nagendra

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 23:47

Jsais pas, on aura qu'a se faire des photos des jaquettes quand je l'aurai clown

Good Night !
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Mer 18 Juil 2012 - 23:59

Ca marche, bonne nuit à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Sheva

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 8:37

Génial le topic et vos réponses!

C'est fou car vous m'avez donné envie de jouer à Lost Odissey, je n'ai jamais lu d'opinions aussi enthousiastes sur ce jeu, et je suis passé totalement à côté. Je vais me le chercher en occaz très très vite Very Happy

Moi aussi je vais avoir l'air vieux jeu mais je n'aime pas du tout la tournure qu'a pris Square avec ses FF. Ras le bol des personnages qui ressemblent à des metrosexuels, à ces persos trop réels, j'étais bien plus sous le charme des persos SD.

Puis ya un côté trendy maintenant agaçant, pour feter le 25eme anniversaire de FF, Prada habille les persos de FF:

http://www.lexpress.fr/styles/minute-mode/prada-habille-les-personnages-de-final-fantasy-xiii-2_1101550.html/







Résumer 25 ans de FF à son (ou ses 2) dernier opus, c'est juste ridicule.

Puis suis de l'avis d'Apoc concernant FFVI, ce jeu est un monument, en parcourant le web et les mags d'antan, FFVI avait été LA référence du RPG pour tout le monde, je me l'étais fait en ému à l'époque car je me demandais s'il méritait vraiment cette réputation flatteuse...Ce fut une énorme claque, et ça prouvait qu'on avait pas besoin de cinématiques, d'HD pour rêver. Puis les musiques...Rhalalala Razz Chrono Trigger m'avait fait un effet similaire d'ailleurs, quelle claque.

Sinon, pour retrouver de bons RPG, je conseille qd meme la NDS, la logithèque de cette petite console est juste impressionante:

http://www.rpgfan.com/reviews-ds.html








Revenir en haut Aller en bas
montansan

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 9:24

punaise t avait des choses a dire sur le sujet .

concernant LOST ODYSSEY , j ai kiffė grave , et pourtant j ai jamais trouver le temple sous marin ? c est klk chose que je regrette encore aujourdhui

les FF m ont degoutė depuis le 13 ! regrettable erreur d avoir changer les bases du jeu sur un concept lineraire . le top des FF sont pour moi le 7 biensur et le 12

sinon aujourd hui les seul qui me donne satisfaction dans le style sont demon et dark souls . rien a voir mais le principe et tres satifaisant .
Revenir en haut Aller en bas
Ombrelle23

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 9:33

Sheva a écrit:
Génial le topic et vos réponses!

C'est fou car vous m'avez donné envie de jouer à Lost Odissey, je n'ai jamais lu d'opinions aussi enthousiastes sur ce jeu, et je suis passé totalement à côté. Je vais me le chercher en occaz très très vite Very Happy

Moi aussi je vais avoir l'air vieux jeu mais je n'aime pas du tout la tournure qu'a pris Square avec ses FF. Ras le bol des personnages qui ressemblent à des metrosexuels, à ces persos trop réels, j'étais bien plus sous le charme des persos SD.

Puis ya un côté trendy maintenant agaçant, pour feter le 25eme anniversaire de FF, Prada habille les persos de FF:

http://www.rpgfan.com/reviews-ds.html

Alors là il faut voir le côté culturel du Japon.
Les japonais adorent la mode; et les jeux vidéos. Tetsuya Nomura a juste cédé à une demande simple du public. (Prada étant une marque TRES populaire au Japon)
En gros ils ne donnent pas du tout le même regard que nous au sujet de persos de jeux, devenus icônes de la mode^^ Vu que pour eux c'est banal.

Après tout ça arrive souvent ce genre de chose ! Que ce soit avec Hatsune Miku (qui avais fait la pub pour une marque de fringue Lolita très connue). Mario était même devenu le "supporter" d'une équipe de Base Ball nipponne une année !
Dans les magasins au japon, il n'est pas rare de trouver des "star" du manga/jeux vidéo sur les affiches pour les vêtements, accessoires, objet culturels !
Les goodies font partie intégrante de leurs univers depuis longtemps; concept que l'ont a pas chez nous.

Vous avez qu'à voir, la campagne publicitaire n'est pas sortie en Europe






Revenir en haut Aller en bas
Sheva

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 10:37

En France, tu peux voir ce genre de choses aussi avec la marque japonaise Uniqlo, ils sortent souvent des Tshirts à l'effigie des personnages de séries comme Naruto, One Piece, Dragon Ball, Ping Pong, Saint Seya, Mazinger....

Pour le coup de Prada, c'est pas vraiment une demande du public, c'est plutot Prada qui a sans doute voulu élargir sa clientèle à un public plus jeune et qui a donné pleins de sous pour ce coup publicitaire Razz . Pour que Prada s'interesse à FF, ça montre en tout cas c'est vrai l'influence des JV là bas, c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 11:06

Sheva :
Cool si tu veux tester LO ! Le début commence très fort en plus, perso j'ai vraiment été sur le cul à ce niveau.

Concernant la NDS, tu as raison, y'a plein de RPG mais... J'arrive pas à faire des RPG sur console portable... Je suis pas à l'aise ! Chrono Trigger sur DS, je peux pas. Les DQ sur DS, pareil... FF6 sur GBA c'était horrible (bon le portage est très mauvais faut dire...)

Ombrelle :
Ahah, ça se trouve, le prochain FF ça sera Final Fantasy XV : Harajuku Desu


Montansan :
Le challenge Demon Souls, Dark Souls est BEAUCOUP TROP ardu pour moi ! J'ai fait 3 ou 4 checkpoints sur Dark Souls en... 15 H de jeu... Je pensais avoir le niveau, mais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bebdown
VIP
VIP
avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 11:18

Sheva a écrit:
En France, tu peux voir ce genre de choses aussi avec la marque japonaise Uniqlo, ils sortent souvent des Tshirts à l'effigie des personnages de séries comme Naruto, One Piece, Dragon Ball, Ping Pong, Saint Seya, Mazinger.....

C'est parce que justement Uniqlo est une marque japonaise, les autres marques, on a pas ça chez nous Very Happy
Mais c'est vrai qu'au japon, manga/jeux video font partis de la culture japonaise
Revenir en haut Aller en bas
midgard_cola

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 11:28

Salut à tous! Je m'insère dans la conversation Wink

Concernant les FF, petite liste rapide:

- VII: une bombe, un gameplay du tonnerre, des persos géniaux (Cid, Barett, Red XIII...)
- VIII: pour moi le brouillon du X; Squall insupportable, Quistis une déception, Selphie une cruche, Irvine torturé pour rien... un gameplay raté (même s'il pose les bases d'invocations plus vivantes, c'était le seul bon côté)
- Tactics: je vais me faire des copains là, je l'ai trouvé fabuleux du début à la fin. Il n'a qu'un défaut: 5 persos maxi par map. Mais je trouve qu'il est l'aboutissement de la série des Ogre, on sent que c'est la même équipe.
- IX: une bombe également, un bestiaire de fou, un gameplay classique mais efficace, j'ai adoré
- X: un space opéra fabuleux, dommage pour les couloirs, mais il garde une place spéciale dans ma vie de joueur
- XII: de bonnes idées, des persos vraiment géniaux (sauf Vaan peut être), dommage que les perses gérés par l'ordi aiment à faire n'importe quoi
- XIII: le moins bon de ceux que j'ai fait, trop de couloirs, trop de temps morts, et alors l'auto attack en permanence j'appelle pas ça jouer...

Sinon je suis d'accord avec un des posts du début, Sakaguchi est toujours un grand monsieur, Lost Odyssey le prouve.

Pour Nomura je suis plus mitigé, il est un bon scénariste, un bon Chara Designer, mais mauvais Game Designer. Pour preuve, Crisis Core est juste chiant, et le gameplay des Kingdom Hearts est parfois bon, parfois pourri; on verra si j'ai tort avec ses prochains jeux.

Pour finir, j'étais comme toi Apoc, les RPG sur portable ça me soulait, mais en fait, en 2012, jouer à son jeu sans connection internet, tranquille, dans son coin, et bah même sur un petit écran, quand le jeu est bon, c'est juste du bonheur.

Désolé pour le pavé les mecs, mais y'a pire dans le post, alors je déculpabilise! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ombrelle23

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 11:32

Oui ^^ Au japon les jeux/animes font partie intégrante de la société !

Ya qu'à voir les paquets de nouilles instantanées, les bonbons.... Souvent ils sont à l’effigie d'un héros d'anime ou de jeux.
Mais en même temps j'adore ça, toute cette gammes de goodies ! Ça rend les trucs moins ternes et beaucoup plus ludiques ! (Des boissons énergétiques sonic, des nouilles ramen Naruto... et ça s'achète à tout âge au Japon. Il n'y a pas une catégorie d'âge pour ce genre de produits ^^ )
Ya même en vente, pour les filles, les petites culottes des filles d'anime bien connues !

Le japon est un monde à part mais j'adore ça XD

Apoc > Pas con ce que tu penses car Tetsuya Nomura s'inspire beaucoup du style Harujaku des quartiers de Tokyo pour ses personnages !

Sheva > La NDS a surtout diffusé plein de licences jusque là pas très connues en France (Je pense entre autre à Phoenix Wright qui est génial)


Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 12:37

Midgard_cola :
Le défaut du GP de FFVIII c'est essentiellement le vol de magie, qui est à la fois chiant, et à la fois imba (un stock d'ultima, ça défonce tout... Trop d'ailleurs).
Egalement le fait que tes ennemis ont le même niveau que toi (Salut je finis le jeu niveau 21 !)...

Par contre, pour les persos, c'est drôle parce que je l'ai pas du tout vécu comme ça ! Bon c'est peut être la nostalgie aussi...


Paradoxalement, le IX est une déception pour moi, comme quoi !

Pour FFX par contre, ce n'est pas un space opera ^^

Crisis Core : moi je l'ai pas trouvé chiant justement. Certaines "adds" au scénario sont too much, mais le gameplay était plutôt cool pour de la PSP, je trouve..

Pour finir, les RPG sur DS, je bloque vraiment ! Heureusement les originaux sont sur d'autres consoles :p
Revenir en haut Aller en bas
Sheva

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 12:48

Mais quand je parle de la DS, je parle pas des conversions comme Chrono Trigger, les FF ou DQ, ça n'a pas bcp d'interet, plutot des jeux originaux comme Knights in the nightmare, Luminous Arc, Golden Sun 2, Nostalgia, Rhapsody ou une vraie tuerie comme Radiant Historia Razz .

J'aime bien les pavés, t'excuse pas Midgard Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Ombrelle23

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 12:54

midgard_cola a écrit:
Salut à tous! Je m'insère dans la conversation Wink

Concernant les FF, petite liste rapide:

- VII: une bombe, un gameplay du tonnerre, des persos géniaux (Cid, Barett, Red XIII...)
>Ok avec toi ! Dommage pour la traduction pourrie

- VIII: pour moi le brouillon du X; Squall insupportable, Quistis une déception, Selphie une cruche, Irvine torturé pour rien... un gameplay raté (même s'il pose les bases d'invocations plus vivantes, c'était le seul bon côté)

>Pas d'accords avec toi, j'aime l'univers mature de FFVIII ! Squall est pas inssuportable ! Je me reconnais beaucoup en lui ... Le système d'invocation et de magie est génial aussi
- Tactics: je vais me faire des copains là, je l'ai trouvé fabuleux du début à la fin. Il n'a qu'un défaut: 5 persos maxi par map. Mais je trouve qu'il est l'aboutissement de la série des Ogre, on sent que c'est la même équipe.
>Oui il est super! Bon scénario, des persos simples mais attachants. Je n'ai pas trouvé que le petit nombre de perso par map me gênait, mais plutôt la répétitivité des quêtes annexes

- IX: une bombe également, un bestiaire de fou, un gameplay classique mais efficace, j'ai adoré
>Ah oui *_* il est vraiment génial ! Tout les persos ont un caractère propre et évoluent au fur et à mesure du jeu (Dagga découvre la vie, Steiner apprend à vivre pour lui, Bibi découvre que l'ont peux choisir son destin, Kweena..;bha c'est Kweena quoi XD, Djidane apprend la vraie valeur des choses, et Freyja apprend à aller de l'avant et à ne pas vivre toujours dans le passé.

- X: un space opéra fabuleux, dommage pour les couloirs, mais il garde une place spéciale dans ma vie de joueur
> Où tu vois un Space opéra? O_o Ya rien de galactique ! Par contre ,oui je suis contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui trouve que c'est un bon jeu ! Le Level-up est très addictif et pas impossible à atteindre au maximum ! Car pour la plupart des rpg, monter ses persos au max reviens à une mission impossible

- XII: de bonnes idées, des persos vraiment géniaux (sauf Vaan peut être), dommage que les perses gérés par l'ordi aiment à faire n'importe quoi
>C'est surtout le scénario qui manque cruellement de rebondissement qui m'a choqué! Et puis les Villes/décors sont environs tous pareil.

- XIII: le moins bon de ceux que j'ai fait, trop de couloirs, trop de temps morts, et alors l'auto attack en permanence j'appelle pas ça jouer...
>Tu as très bien résumé, sauf qu'il faut avouer que les personnages sont quand même attachants. Surtout Sazh, le père déchiré par le destin de son fils. C'est le deuxième personnage jouable qui a été père avec Barret évidemment !

Sinon je suis d'accord avec un des posts du début, Sakaguchi est toujours un grand monsieur, Lost Odyssey le prouve.

Pour Nomura je suis plus mitigé, il est un bon scénariste, un bon Chara Designer, mais mauvais Game Designer. Pour preuve, Crisis Core est juste chiant, et le gameplay des Kingdom Hearts est parfois bon, parfois pourri; on verra si j'ai tort avec ses prochains jeux.

Pour finir, j'étais comme toi Apoc, les RPG sur portable ça me soulait, mais en fait, en 2012, jouer à son jeu sans connection internet, tranquille, dans son coin, et bah même sur un petit écran, quand le jeu est bon, c'est juste du bonheur.

Désolé pour le pavé les mecs, mais y'a pire dans le post, alors je déculpabilise! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nagendra

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 13:06

En parlant de goûts et de couleurs, FF IX est celui que je considère comme le meilleur de toute la saga.

A l'image du VIII et de son vol de magie et son level scaling, le système souffre d'un gros défaut pourtant: la transe. Je ne sais pas trop comment ils en sont venus à intégrer ce système, mais ça ne peut pas fonctionner. Bon point par contre: l'apprentissage des skills avec l'utilisation de l'équipement (point d'ailleurs partagé avec Lost Odyssey en quelque sorte...)

Pourtant, ce jeu m'a complètement fait fondre. C'est la fuite en avant et l'aventure dans son plus bel écrin. Le design est sublime, et la composition d'Uematsu est pour moi la plus réussie qu'il n'ait jamais réalisé. A ce titre, c'est aussi celle qui comporte le plus de pistes, et lorsqu'on interrogera le bonhomme sur sa carrière, il avouera que c'est sur ce FF IX qu'il a préféré travailler, entre tous.

Pareillement, Sakaguchi déclara que " FF IX est pour lui ce qui se rapproche le plus de ce que devrait toujours être un FF " (je quote approximativement, mais dans l'idée c'était ça).

FF IX, c'est un peu la synthèse de l'entièreté de l'age d'or du RPG, avec une finition monumentale, une histoire classique mais rythmée comme un bon vieux Shonen des années 90, et surtout, des personnages touchants.

Vivi est juste le personnage le plus réussi de la saga. Il est tellement attachant, et son évolution au travers des 4CD est très juste et émouvante.
Zidane comme tu disais dans un autre post Apoc, c'est un ptit con, un roublard, un dragueur, et très franchement je l'ai adoré malgré son design un peu dégueu car ça change du héros sombre et introverti.
Et enfin, j'ai également adoré le grand Aldebert Steiner, qui incarne le devoir et l'abnégation absolue. En ouvrant les yeux sur les relations avec autrui et sur ses propres sentiments, il apprendra à se défaire de l’obéissance aveugle et à se battre pour une cause juste, celle qu'il aura choisi. Il nous offrira aussi des scènes très drôles.

EDIT: oué exact ombrelle, j'ai oublié de mentionner Freyja, magnifique perso également.

Voilà quoi... FF IX c'est un monde chatoyant, une grande aventure, aussi emplie de tristesse et de ce qu'il faut de ténèbres et de désillusions.

Best FF Ever.

Demon's et Dark Souls, mais je me suis ré-ga-lé. Pas des jeux pour les ptites chattes c'est sur ( Razz ) mais définitivement une expérience marquante. Puis c'est magnifique quoi, on se croirait dans Berserk. Dark Souls est dans mon top RPG de la gen d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 13:19

Au sujet d'FFIX :
"et la composition d'Uematsu est pour moi la plus réussie qu'il n'ait jamais réalisé."

Pour moi c'est, sans équivoque possible, Final Fantasy VI. Tina's Theme, Celes' Theme, Overworld, Mystic Forest, l'Opera, tout... T___________T
Même le theme "electro" de Chocobo déboite méchant !

Revenir en haut Aller en bas
Sheva

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 13:24

Clair, rien ne dépasse les musiques de FFVI, j'ai collectionné les OST de ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 13:40

Tu dois être un amateur de Grand Finale alors Very Happy Sublime

Sinon, mon OST préféré de tous temps ça reste Xenogears, avec l'album Xenogears Creid surtout (même si je préfère Small two of pieces et Two Wings chantées en anglais par Joanne Hogg... Mais elle est Irlandaise, c'est normal !)

Et celle de Chrono Cross aussi tiens.

Revenir en haut Aller en bas
Nagendra

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 13:45

De toute façon on est complètement influencés par notre fanboyisme envers tel ou tel épisode. Pourvu que l'ost soit cohérente vis à vis de l'aventure qu'on a vécue, on a vite fait de la mettre sur un piédestal (ce qui est certainement mon cas pour celle du IX).

Mais il est clair que l'ost du VI survole pas mal de titres du genre. Elle est ultime, y'a pas à dire.
Mais attention hein, si battle d'ost il y avait, je trouverais largement de quoi soutenir la comparaison en piochant dans celle du IX. Car cette ost n'est pas la plus connue et reconnue, mais elle regorge de perles et autres morceaux dantesques Razz

Sinon, je trouve que dans l'esprit, celle de Lost Odyssey rappelle vraiment celle de l'épisode culte de la SNES.

Mon ost préférée tous RPG confondus, c'est celle de Panzer Dragoon Saga. Et en deuxième, Earthbound. Ces deux là, tu peux pas test.
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 13:51

Faut ouvrir un topic top ten des ost de jeux / rpg Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nagendra

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 13:56

mer il et fou, il faut au moins en ouvrir 4 ou 5: un pour les thèmes des villes, un pour les random battle, un pour les boss battle, un pour les thèmes des personnages et un pour les main themes / event themes clown
Revenir en haut Aller en bas
Sheva

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 14:03

Lol, je me souviens aussi des openings de FF VIII et Chrono Cross, ce fut un choc visuelle et sonore incroyable, je me les repassais en boucle Shocked

Le Grand Finale, suis un gros fan, ça m'a marqué Apoc Razz

Par contre je n'ai jamais touché à Xenogears et ça reste une grosse frustration, comme le Bahamut Lagoon.
Revenir en haut Aller en bas
Ombrelle23

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 14:07

Et un pour les reprises/remakes !

j'adore les versions rock des "Black Mages" ! http://www.youtube.com/watch?v=BwGWDqqE85k

Et les magnifiques musiques de Distant worlds http://www.youtube.com/watch?v=xDtDvi8OUY8
Revenir en haut Aller en bas
midgard_cola

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 14:08

Les gars FFX est un space opéra, non pas pour l'univers, mais pour les technologies présentes et les bonds dans le temps... après je caricature un peu mais, disons qu'il n'en est pas loin.

Vraiment FFVIII je trouve que c'est un brouillon du X, on sent que y'a quelque chose, mais ça prend pas. Ni niveau gameplay, ni niveau persos. Peut être parce que son univers est graphiquement mature, mais que le reste ne l'est pas vraiment.

Et tout à fait d'accord pour FFXIII, Claire est très attachante, Sazh et Hope aussi. Snow je reste un peu plus neutre, Vanille et sa copine pareil. Mais plus j'y pense et plus je me dis qu'il était lourd à finir x)

Ah oui et son univers aussi: simple, efficace, sympa, mais alors super mal exposé. On pige rien au début, faut vraiment se forcer. Y'a un petit côté narration à revoir je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Nagendra

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 14:19

Non, je suis de l'avis d'Ombrelle. FF X n'est pas un Space Opera.

Mass Effect en est un. Xenosaga aussi. Mais en aucun cas FF X. Y'a quand même des codes bien particuliers inhérents à ce genre.
La technologie n'a rien à voir la dedans, sinon Blade Runner serait un Space Opera. Alors que c'est du Cyberpunk.

Je dirai que FF X est de la Sci-Fi Fantasy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 14:20

midgard_cola a écrit:
Les gars FFX est un space opéra, non pas pour l'univers, mais pour les technologies présentes et les bonds dans le temps... après je caricature un peu mais, disons qu'il n'en est pas loin.

Ah oui mais non, j'insiste, il n'y a rien de Space Opera dans FFX Wink Le Space Opera, c'est de la geopolitique chargée, matinée de saga spatiale. Exemple : Star Trek, Star Wars, Mass Effect, Battlestar Galactica, limite on pourrait y mettre Stargate...

FFX, c'était (dans le scénario) du steampunk (1000 ans avant le début du jeu) devenu du semi-cyberpunk/heroic fantasy / voir sci-fi fantasy comme dit Nagendra Wink

Le Space Opera est un genre roi, que j'affectionne tout particulièrement. Merde j'avais un site super et en fait il y'est plus...


Dernière édition par Apoc le Jeu 19 Juil 2012 - 14:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
midgard_cola

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 14:20

Oh, joliment trouvé! Sci-Fi Fantasy. J'adore! Je garde! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nagendra

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 14:27

Midgard Cola ->

Surtout que la science fantasy (qui est le terme exact) est un genre qui existe vraiment. Tu connais Lanfeust de Troy / des étoiles? Razz
Revenir en haut Aller en bas
midgard_cola

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 14:39

Oui, et je les ai d'ailleurs. Edition France Loisirs, parce que la BD en édition normale c'est trop cher. x)
Revenir en haut Aller en bas
Apoc

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 14:58

J'ai oublié, dans le premier topic, je vous avait dit que je vous montrerait un petit bonus pour vous dire à quel point l'univers CT/RD/CC est important pour moi.

Le voici :

Ceci est un Claddagh Ring, un anneau / bague traditionnel Irlandais. Le mien a une petite particularité à l'intérieur... :






Oui, la folie me guette. Mais ce terme, de Radical Dreamer a un sens très important pour moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
midgard_cola

avatar


MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   Jeu 19 Juil 2012 - 15:04

Spotted, c'est un spin off de Chrono Trigger. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie   

Revenir en haut Aller en bas
 

De ce que sont devenu les FF, Sakaguchi, Nomura, et cie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Discussion générale codex Nécron
» le MOGGY/ASPI SHOW !
» Que sont ils devenus?
» Ils sont où les moches?! :(
» Les BD qu'elles sont bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
darius-saturn :: LE BAR DU BLABLABLA :: Vos réactions et vos collections :: Discussions Jeux Video-