darius-saturn

le forum de la sega saturn

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
darius
Admin

MessageSujet: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Ven 31 Aoû 2007 - 23:04

saturn V1.1

boutons ovales

on la repére tout de suite avec sa prise secteur bizarre

l'interieur on dirait un prototype tellement c'est mal foutu avec des fils qui relient le capot superieur au reste

saturn V1.2

boutons ovales

petite astuce : en repoussant le chariot on ne voit pas de reference sur le coté gauche la carte du bloc optique

l'interieur a le méme bloc optique que la precedente mais l'ensemble est bien rationnalisé

saturn V1.3

boutons ovales

petite astuce : en repoussant le chariot on voit une reference sur le coté gauche de la carte du bloc optique

l'interieur est quasi identique (a part la tige de reset accrochée au blindage par un ressort) au modele suivant V2.1 avec le proccesseur carré a 64 pins sur l'avant gauche de la carte du bloc optique

saturn V2.1 (couramment appelée "64pins" )

boutons ronds

on la repere tres facilement a sa plaque de blindage inferieure dont les perforations
ne correspondent pas du tout a la coque inferieure

l'interieur est identique (a part la tige qui reste solidaire du capot) au model V1.3
avec le proccesseur carré a 64 pins sur l'avant gauche de la carte du bloc optique

saturn V2.2 (couramment appelée "32pins" )

boutons ronds

on la repere tres facilement a sa plaque de blindage inferieure dont les perforations
correspondent tres bien a la coque inferieure (avec un leger decalage pour eviter les corps etrangers)

differences notables avec touts les modeles precedent : la carte d'alimentation est plus courte , plus de port manette separé , la nappe courte et a plat au lieu d'avoir des plis entre le BO et la CM !! et il y a aussi le fameux proccesseur 32 pins a l'avant gauche de la carte du bloc optique

saturn V2.3 (carte mére VA13)

bien obligé de faire une distinction entre ces 2 variantes de V2 , la V2.3 est quasiment identique a la precedente mais la carte du bloc optique est entourée de blanc !
elle reclament un autre reglage de la puçe : le jumper sur 19 au lieu d'etre sur 14 pour les autres sat ! et parfois sont impossible a pucer !
je dois aussi verifier les tensions de sortie de l'alim qui pourraient etre differente !

evidemment d'autres distinctions sont possibles mais elle obligent a demonter integralement la console pour extraire la carte mére et lire sa reference !
par exemple , la V2.2 peut avoir une carte mére VA9 ou VA13

notez bien que V1.1 , V1.2 , V1.3 , V2.1 , V2.2 sont des appellations que j'ai crées de toutes pieces ! elles repondent a un besoin et a une logique evidente de vulgarisation
alors que "SD" , "VA9" , "VA13" sont les versions tout ce qu'il y a de plus officielles des cartes méres ! helas quasi inutilisables car caché par les toles de blindage Very Happy

toutes ces versions existent en pal et US de couleur noire
en jap de couleur grise pour les V1 et blanche pour les V2
MAIS , vous pouvez parfois apercevoir des V2 jap blanches qui ne rentrent pas dans ces categories :

la saturn jap V2 blanche SANYO =

reconnaissable a l'ouverture de la trappe a cd par les 2 petits bobinages qui encadrent la lentille du laser !

Dernière édition par darius le Jeu 17 Mar 2011 - 7:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://saturn.netboarder.com
max_504a

MessageSujet: petite précision   Jeu 8 Juil 2010 - 14:15

Quand tu dis, pour différencier la version 1.2 de la 1.3, "en repoussant le chariot", tu parles du truc avec la lentille sur le bloc optique ? Parce que j'aimerais identifier la version de ma sat model 1 mais ce chariot ne bouge pas. Faut-il forcer ?

Je pense que c'est une 1.3 mais j'aimerais en être sûr sans ouvrir la bête ^^. En tout cas ce n'est pas une 1.1 Very Happy .
darius
Admin

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Jeu 8 Juil 2010 - 16:44

je parle de cet element rectangulaire qui se deplace et dans lequel est encastré la lentille , evite de toucher l'optique et repousse fermement , lentement et sans brutalitée Very Happy
http://saturn.netboarder.com
homerced

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Lun 19 Déc 2011 - 15:20

darius j'ai voulu regarder la version saturn que j'ai mais je suis pas sûr. Si tu peux m'aider ? C'est une à boutons ronds donc 2 mais après la plaque de blindage obstrue de 2/3 les trous. C'est une 2.1 alors Question
darius
Admin

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Lun 19 Déc 2011 - 15:29

as tu ouverte les 2 photos des dessous de ces 2 consoles dans mon tuto ?

si tu fais ca tu vas voir tout de suite !

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Lun 19 Déc 2011 - 15:45

ouai j'ai regardé les photos et je pencherais pour le model 2.1 car il y a un gros décalage mais comme tu as marqué : "les perforations ne correspondent pas du tout a la coque inferieure"
je pensais qu'il y avait pas du tout de décalage alors j'ai préféré demander Smile
Ryz

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Sam 3 Mar 2012 - 4:47

y'a-t-il des différences au niveau des performances d'1 modèle à l'autre?
darius
Admin

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Sam 3 Mar 2012 - 7:23

aucune a ma connaissance , a part le default de la v1.2 pal qui demande a refroidir 3 mn quand on l'eteint alors qu'elle est bien chaude

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Sam 3 Mar 2012 - 14:41

ok!

mais j'eusse cru ouïr que la Navy ou une autre des "versions spéciales" présentait 1 meilleur rendu pendant les cinématiques d'1 jeu mais que in-game ça ne changeait rien, est-ce exact?

(PS : je suis extrèmement maniac ^^)

sinon, si je suis ammené à me prendre aussi une PAL laquelle tu me conseillerais? (V 2.1 ou V2.2 j'ai l'impression)
darius
Admin

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Sam 3 Mar 2012 - 15:52

la navy , de méme que la hi-sat renferme la carte de decompression MPEG jap qui va ameliorer une poignée de jeux experimentaux , rien de plus
http://saturn.netboarder.com/t1676-sega-saturn-mpeg-les-jeux-saturn-avec-la-carte-mpeg

mais n'importe quelle saturn accepte cette carte Smile

si tu peux prendre une V2.1 (ou méme V1.3) c'est ideal , pre-equipé pour le switch frequence !

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Sam 3 Mar 2012 - 18:23

je découvre cette histoire de cartes &, ouf, tant mieux que toutes les Saturn l'acceptent car même si les jeux qui sont dans la liste là ne font pas parti de mes wantlists pour autant mieux vaut être prévoyant... & la Navy est quelque peu onereuse! Laughing

je regarderai en détails le topic sur les cartes MPEG pour voir si y'a des modèles + intéressants & adaptés en fonction des Saturn que l'on dispose...

& ok pour la V2.1, je vais essayer de m'en procurer une.

merci pour les infos darius!
darius
Admin

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Sam 3 Mar 2012 - 18:30

carte mpeg jap = vcd ntsc et les 10 jeux sat ameliorés
carte meg pal = vcd pal uniquement

une carte mixte est mieux , mais sa seule difference avec une jap est de lire les vdc (mpeg1) pal en plus , c'est tout !

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Sam 3 Mar 2012 - 19:02

elles se trouvent facilement ces cartes? la mixte + précisemment?

& elle n'empêche pas de jouer avec les cartouches de RAM?

justement les cartouches de RAM, y'a-t-il d'autres modèles que les 1MB & 4MB? & y'a-t-il différentes "qualités" & / ou versions?

par exemple j'ai Samurai Shodown IV en RAM pack (1MB donc), cette cartouche de RAM est-elle compatible avec tous les autres titres nécessitant la cartouche de 1MB?

si oui alors il suffit d'avoir dans sa collec' un "RAM pack" de chaque : 1MB & 4MB & pour les autres jeux nécessitant les même cartouches de RAM je peux directement prendre les versions "simples" du coup?

(j'avais prévenu dans mon topic de présentation que j'allais poser beaucoup de questions du moins au début >_<)
darius
Admin

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Sam 3 Mar 2012 - 19:51

Citation:
elles se trouvent facilement ces cartes? la mixte + précisemment?

la mixte est la plus dure a trouver

Citation:
& elle n'empêche pas de jouer avec les cartouches de RAM?

aucune interaction a ma connaissance

Citation:
justement les cartouches de RAM, y'a-t-il d'autres modèles que les 1MB & 4MB? & y'a-t-il différentes "qualités" & / ou versions?

non , y'a les 2 officielles et des noname
et bien sur l'AR4en1 qui contient ces 2 sortes de ram

Citation:
par exemple j'ai Samurai Shodown IV en RAM pack (1MB donc), cette cartouche de RAM est-elle compatible avec tous les autres titres nécessitant la cartouche de 1MB?

oui

Citation:
si oui alors il suffit d'avoir dans sa collec' un "RAM pack" de chaque : 1MB & 4MB & pour les autres jeux nécessitant les même cartouches de RAM je peux directement prendre les versions "simples" du coup?

oui si tu a une saturn jap ou une saturn switchée
non si tu a une saturn pal car il faut dezoner , c'est dans ce cas que l'AR4en1 montre sa superioritée

MessageSujet: Re: SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn   Sam 3 Mar 2012 - 21:38

darius a écrit:
aucune a ma connaissance , a part le default de la v1.2 pal qui demande a refroidir 3 mn quand on l'eteint alors qu'elle est bien chaude

voilà, comme ça je connais la version de ma Saturn Smile
http://www.magicfiremusic.net

SEGA-SATURN-apprendre a reconnaitre les 6 versions de saturn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant