darius-saturn

LE FORUM DE LA SEGA SATURN
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [TEST] DRAGON BALL Z SHIN BUTODEN sega saturn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebikki

avatar


MessageSujet: [TEST] DRAGON BALL Z SHIN BUTODEN sega saturn   Dim 8 Mai 2011 - 15:35



Nom du jeu: Dragon ball Z shin butôden
Support: Sega saturn
Version testée: japonaise
Existe en version: uniquement japonaise
Existe aussi sur: Rien d'autre!
Éditeur: Bandai
Année: 1995
Nombre de cd: 1
Nombre de joueurs: 2
Prix constaté: entre 20 et 40 euros



SHIN BUTÔDEN OU LE 16 BITS REVIVAL
Bien avant les épisodes "budokai tenkaichi", "raging blast" ou autre "burst limit", qui font le bonheur (ou pas!) de nos consoles next gen du moment, dragon ball z connut d'autres heures de gloire (voire ses plus grandes) au milieu des années 90.
Revigoré par des épisodes 16 bits ("la legende saien", "l'ultime menace", "l'appel du destin") renouvelant notre manière de jouer aux jeux de combat, la franchise est alors à son apogée.
Malgré tout, suite à un épisode "hyper dimension" super nes décevant et à un "Ultimate battle 22" Psx complètement vaseux, La saga nous montre un certain essoufflement.
En 1995 arrive donc ce "shinbutoden", épisode uniquement développé sur saturn, et proposant de nous faire revivre les plus beaux moments 16 bits.
Arrive t-il trop tard? Est-il démodé ou révolutionne t-il la franchise?
Dans tous les cas, ce jeu trop peu connu mérite réellement une petite séance de rattrapage!



REALISATION: Like a Star @ heaven
Après une introduction en dessin animé de premier choix, cette monture saturn s'accroche aux détails. Tout est vraiment bien réalisé ici. Les graphismes sont chiadés, offrant une très belle 2d, (personnages vraiment bien dessinés et décors détaillés) meme s'il est vrai que l'assemblage entre les sprites et le décor est parfois un peu grossier. Mais cela reste à mon avis le plus beau jeu de la licence dbz en 2d.
Misant sur la recette du succès des opus 16 bits, dragon ball z shinbutôden en améliore considérablement les principes. Combats plus nerveux et directs, amélioration de la palette de coups à disposition, les contres mieux travaillés, modes de jeu plutôt originaux (satan mode).
Et puis il y a tous ces petit "plus" qui font de ce jeu une référence à tous les fans de dragon ball z. Nombre conséquent de personnages (27 au total et quel plaisir de jouer avec zarbom par exemple), nombre de modes de jeu, animation 3D lors des combats, visages animés lors des furies, voix et musiques de qualité, etc...A noter des temps de chargements un peu longs, mais n'entachant nullement ce tableau assez idyllique.
Pour faire court, c'était vraiment de très bonne facture à l'époque!




GAMEPLAY: Like a Star @ heaven
Le bilan est plutôt bon de ce coté là. Beaucoup de coups spéciaux, d'autres cachés, de combos, de contres. Bandai a fait du bon boulot et a bien revu sa copie.
Par contre, ce gameplay presque "révolutionnaire" quelques années auparavant, a légèrement vieilli de nos jours. Plutôt rigide, le plaisir n'est pas toujours au rendez-vous. D'autant plus que les commandes ne répondent pas tout le temps dans la seconde. Les combats pouvant aussi être très rapides dans leurs déroulement, conférant à cet opus un gain d'intensité mais en conséquence une perte de technique par rapport aux versions snes par exemple.
Mais rassurez vous le fun est toujours intact et vous devrez toujours autant massacrer du paddle lors des furies!

BANDE SON: Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Les voix digitalisées sont les voix japonaises originales. Donc du vrai plaisir pour les oreilles! Les musiques ne sont pas en reste et sont de très grande qualité également. La bande son est l'atout en plus qui vous permettra de vous immerger totalement dans cet univers. Bravo à Bandai qui a véritablement pris soin de chaque détails. Les fans de goku seront aux anges!



DUREE DE VIE: Like a Star @ heaven
Malgré le nombre impressionnant de persos jouables et de mode de jeu (à savoir "vs", "tag battle", "satan's mode", "tournoi"...), il manque à cette version le détail qui faisait des versions snes des références du genre: Le mode story.
Oui le mode story est absent de ce jeu, quel sacrilège! du coup, la durée de vie s'en fait ressentir. Vous n'aurez guère le choix que d'inviter un ami pour profiter pleinement du jeu. Alors certes, les adversaires sont coriaces, et le mode de jeu "satan" est très fun et original. Mais le fait de ne suivre aucune trame, ajouté à la frustration de ne pas pouvoir revivre les grands moments du manga (pour les fans) diminuent fortement la durée de vie du soft.
La durée de vie est pourtant correcte, et même si vous n'y reviendrez pas forcément souvent, un pote à coté de vous et cet épisode constituera un très bon petit défouloir.


INTERET GENERAL: Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven pour les fans/ Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven pour les autres
Ce jeu ne plaira pas à tout le monde. Sans révolutionner le genre, il apporte des touches de fraicheur bienvenues. Si vous êtes fan, ce jeu vous comblera sûrement, sinon vous vous fixerez un peu trop sur les petits défauts gênant du jeu.
Malgré cela, ce jeu de qualité et exclusif à la saturn, reste à mon avis la meilleure conversion 32bits de goku et de ses amis. Une place de choix dans votre 'saturnothèque'!


Revenir en haut Aller en bas
Slug
VIP
VIP
avatar


MessageSujet: Re: [TEST] DRAGON BALL Z SHIN BUTODEN sega saturn   Sam 14 Mai 2011 - 11:32

j'avais pas vu ton test... Embarassed

enorme!!! cheers cheers encore bravo pour ce test! Cool en plus sur un jeu que j'adore! ce dbz shinbutoden est le meilleur du genre en 2d tout support confondu, meme les versions arcade ne lui arrive pas à la cheville. un must, enfin comme tu dis surtout pour les fans de dbz, mais on ne peut qu'admirer la encore la puissance de la 2d sat... Cool j'adore de voir comme dans le d.a la tete des perso au moment ou on lance une super attaque ou quand il on peur ou au contraire sont sur d'eux...la grande class ça et une belle innovation! cheers
on le voit bien sur tes screens c'est tres bien. Very Happy
quand on voit la version ps1 de ce jeu bin ça n'a rien à voir! la version sat ecrase littéralement la version ps1!!

le mode de jeu hercules est vraiment ultra fun, surtout quand on lance des bananes sur le ring pour faire perdre celui sur qui on a parier! héhé! clown clown

un super jeu je trouve, et un super test encore une fois! merci à toi! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
MagicFireMusic

avatar


MessageSujet: Re: [TEST] DRAGON BALL Z SHIN BUTODEN sega saturn   Mer 21 Mar 2012 - 22:29

Je trouve le jeu, beau et bon,
malheureusement les persos sont ultra rigide et ça rend le jeu très difficile à jouer !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [TEST] DRAGON BALL Z SHIN BUTODEN sega saturn   

Revenir en haut Aller en bas
 

[TEST] DRAGON BALL Z SHIN BUTODEN sega saturn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Test] Dragon ball z hyper dimension
» Test Dragon Ball SNES : Présenté avec la voix VF de Vegeta
» [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)
» [Speeding Test] Dragon Ball Z Extreme Butoden - 3DS
» Sega Saturn, les jeux à connaitre sur la 6eme merveille de sega ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
darius-saturn :: LE BAR DU BLABLABLA :: Nos test de jeux retro et actu-